Historique

Sur cette page vous allez apprendre à connaître Christian BABIN...

Né au Mesnil le Roi (78) en octobre 1950, son grand-père lui offre son premier appareil photo à l'âge de 6 ans, mais c'est lorsqu'il a 15 ans qu'il découvre la magie du labo-photo et du tirage en noir et blanc.

En 1970 il fait son service militaire dans la Marine Nationale à bord de la frégate Duquesne et découvre l'Afrique Noire (Sénégal, Côte d'Ivoire, Togo et Dahomey), il en rapporte de nombreuses photos et décide de poursuivre dans cette voie et d'en faire définitivement son métier.

En 1971 il réalise plusieurs photos de couvertures pour le magazine "Chien 2000". Photographie de Alain Barrière, Henri Pescarolo, Jacqueline Dulac, Anne-Marie Peysson, Brigitte Bardot.

En 1972 il crée le « Photo ciné club la Salamandre* » au Mesnil-le-Roi et en 1981 sera à l'origine du Festival International du Film Court, il en organisera 25 éditions avec l'aide de Nicole VIAUD, de Nadia FAUVEL mais aussi du peintre Luigi Castiglioni qui signe plusieurs affiches de cette manifestation. Il rencontre de nombreux comédiens, réalisateurs tels que John BOORMAN, Guy GROSSO, Jean SAGOLS, Alain DOUTEY, Olga POLIAKOFF, Sheila O'CONNOR, Frédéric GORNY, Gérard GUERRIERI, le producteur André SAMARCK, le critique littéraire André BOURIN, la Romancière Jeanne BOURIN, l'écrivain Patrick GRAINVILLE et l'écrivain scénariste Didier DECOIN, Sabine SERVAN- SCHREIBER qui présideront le jury du festival. 

* Le choix du nom pour l'association « Photo ciné club La Salamandre » est en lien avec l'emblème de François 1er présent sur les écussons de la ville du Mesnil-le-Roi.

En 1975 il participe au raid moto « Paris - Ispahan » en Iran en tant qu'assistant caméraman  et photographe. L'année suivante ce sera la découverte du Maroc en 4L et durant toute sa vie il voyagera d'un continent à l'autre, rapportant à chacun de ses voyages d'innombrables clichés.

En 1977 il est élu conseiller municipal puis adjoint à la culture dans sa ville natale et durant 24 ans, il propose et participe à l'organisation de nombreuses manifestations culturelles, tremplins rock, fête de la musique, concerts classiques, expositions, salons d'art, festival etc...

1979/1980 photographe des établissements "Ali Baba" il suit 17 groupes de Rock, Punk tel que TRUST, DKP, OBERKAMPF, CINE-PALACE, LIEVAUX TRANSFO, VOIE DE FAIT...

Autodidacte, il installe un petit magasin "l'Atelier Photo" au Mesnil le Roi et se spécialise sur la prise de vue en studio photo et le reportage.

Rapidement il ouvre un magasin plus adapté sous l'enseigne Phox toujours au Mesnil le Roi puis un 2ème à Maisons Laffitte tout en poursuivant la prise de vues pour des catalogues, le suivi de grands chantiers mais aussi la réalisation de press book de modèles.

Aventurier, il porte son regard sur le monde pour nous dévoiler d'autres contrées et coutumes, des instants volés au coin d'une rue, des visages, des regards, des attitudes. Il expose à de nombreuses occasions pour partager ces moments privilégiés et traduire l'émotion en images.

Aujourd'hui sa passion pour la photo est toujours aussi présente, il vient de créer en Charente « l'Espace Salamandre à Barbezieux-Saint-Hilaire* ». Superbe endroit qui accueille régulièrement du public. Ce lieu est principalement consacré à la prise de vues, aux expositions photos ou peintures, aux projections de courts métrages, à des mini-concerts. Nous sommes intéressés à toutes propositions de créations artistiques.

La rénovation de ces vieux bâtiments a été confiée à son ami d'enfance, l'architecte designer Kristian Gavoille.

*Décidément la Salamandre le poursuit, François 1er étant né à Cognac à quelques kilomètres de Barbezieux, la salle sera nommée « l'Espace Salamandre de Barbezieux» très logiquement.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer